mercredi 11 novembre 2009

Un basique : les madeleines à l'ancienne




En me promenant dans les rayons de Monoprix hier matin, après avoir hésité à acheter un pot de yaourt à la vanille de Madagascar Michel et Augustin (à 4 euros le pot, ce n'est pas un achat qu'on fait à la légère, surtout pour une étudiante^^), je suis tombée face à des madeleines à la framboise (fabrication artisanale cela va sans dire). Bien évidemment, cela a déclenché en moi un besoin urgent de me mettre à faire des madeleines, et j'ai passé la fin de la journée à tenter de reproduire le goût de la madeleine comme je l'aime, ce qui n'est pas chose aisée, la définition d'une bonne madeleine variant de plus d'une personne à l'autre. Voici donc ici la version que j'apprécie le plus, mais il manque toujours un petit quelque chose, trop légères à mon goût, je les aime bourratives, très denses, et plutôt grasses, je pense donc réessayer avec un peu plus de beurre et de farine. Je les ai testées avec différents parfums : fleur d'oranger, amande, chocolat, et l'amande remporte mon adhésion haut la main.




MADELEINES À L'ANCIENNE
(pour 30 madeleines)

250 g de farine
200 g de sucre
125 g de beurre
1 sachet de levure
4 oeufs
2 c à c d'extrait d'amande amère (ou d'eau de fleur d'oranger, ou des petits carrés de chocolat, à répartir dans la pâte juste avant la cuisson)
une pincée de sel

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à dissolution complète du sucre. Ajouter farine, levure et sel, et enfin l'extrait d'amande amère et le beurre fondu.

Beurrer un moule à madeleines, saupoudrer de farine et faire tomber l'excédent (pas besoin avec un moule en silicone =). A l'aide d'un poche à douille ou simplement une cuillère à café, remplir chaque moule aux trois quarts environ. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes ainsi que le restant de pâte (cette étape est importante pour obtenir la petite bosse sur le dessus de la madeleine, c'est le choc thermique qui permettra cette "excroissance"), et préchauffer le four à 220°C.
Enfourner environ 8 minutes. Pour les tournées suivantes, le repos n'est pas nécessaire puisque la pâte sera déjà bien refroidie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire