dimanche 8 novembre 2009

Le chausson aux pommes (American style)

Retour sur Nancy cet après-midi, après avoir regardé quelques épisodes des dernières saisons des Simpson, dont un qui comportait une référence aux Vitamin Water (saison 20 épisode 19 - comment les Américains peuvent-ils supporter autant de compléments alimentaires, c'est inhumain d'avoir dans son frigo autant de gélules que de nourriture). Je suis cependant une fan inconditionnelle de la cuisine étasunienne, qui est assez méconnue de notre côté de l'Atlantique (hormis les hamburgers et les donuts... qui sont finalement assez peu représentatifs) et qui est très variée, originale, et absolument délicieuse. Aujourd'hui recette de mon livre de cuisine américaine qui vaut (encore !) le détour. Ce sont des chaussons aux pommes, mais avec une pâte plutôt sablée que feuilletée, et avec une garniture fondante aromatisée à la cannelle... n___n. Les mesures sont encore et toujours en ml (il faut utiliser la partie liquide du verre mesure)





APPLE TURNOVERS
(environ 14 chaussons/turnovers)

Pour la pâte :
533 ml de farine
2 c à s de sucre
une pincée de sel
118 ml de beurre
59 ml de matière grasse végétale
3 à 5 c à s d'eau très froide

Pour la garniture :
78 ml de sucre
1 grosse c à s de beurre ou margarine
2 grosses Granny Smith, pelées et coupées en morceaux
1 c à s de maïzena
1 c à c de cannelle
une pincée de sel
2 c à c de jus de citron
1 oeuf (large) battu

Pour le glaçage :
235 ml + 1 c à s de sucre glace
1 c à s d'eau chaude
(1 c à c de sirop de maïs léger - si on en trouve...)
1 c à c d'extrait de vanille

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, et le sel. Emietter le beurre et la matière grasse avec le bout des doigts jusqu'à obtenir une semoule grossière. Asperger d'eau glacée, une cuillerée à la fois, en mélangeant légèrement avec une fourchette, jusqu'à ce que la pâte soit suffisamment humide pour former une boule. Mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes avant utilisation.

Dans une poêle, faire fondre le beurre sur feu moyen. Ajouter les pommes, le sucre, la maïzena, la cannelle, et le sel. Cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes soient tendres, environ 8 minutes. Ajouter le jus de citron et laisser refroidir complètement.

Sur une surface légèrement farinée, avec un rouleau à pâtisserie, former un disque de pâte pas trop épais, et en utilisant le dessous d'un verre large, ou d'une petite assiette, couper des ronds de même grandeur. Recommencer avec la pâte restante. Vous devez avoir environ 14 ronds de pâte.

Préchauffer le four à 200°C. Sur chaque moitié de rond, déposer une c à s de garniture, plier la pâte par dessus. Avec les pointes d'une fourchette, presser fermement les bords pour bien sceller. Placer les turnovers sur une feuille de papier sulfurisé. Avec un pinceau, étaler de l'oeuf battu sur les chaussons et saupoudrer avec la dernière cuillerée de sucre. Avec un couteau, faire deux entailles sur le dessus de chaque turnover, pour permettre à la vapeur de sortir durant la cuisson. Mettre au four 15 minutes.
Baisser la température du four à 175°C et laisser encore 20-25 minutes, jusqu'à ce que les chaussons soient bruns dorés. Laisser refroidir ensuite sur une grille.

Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger le sucre glace, l'eau, (le sirop de maïs), et la vanille, jusqu'à obtenir un sirop onctueux et facile à étaler. Glacer les turnovers refroidis (mais chauds aussi c'est très bon^^).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire