vendredi 6 novembre 2009

La frittata ou omelette géante

Jusqu'à il y a peu, j'avais en ma possession deux livres de cuisine seulement : the Great American Classics Cookbook contenant des recettes typiquement américaines, et une encyclopédie de la cuisine végétarienne absolument géniale mais qui commence à dater. (J'ai depuis acquis un mini livre de desserts anglo-américains, un livre sur les bagels et un dernier pour réaliser les macarons).
Ce livre de cuisine végétarienne recèle donc des petits trésors, et des recettes assez originales (à l'instar des blinis de sarrasin au caviar de champignons... un délice !!!). Je vais aujourd'hui présenter une recette qui a toujours fait l'unanimité chez moi :




SALADE DE FRITTATA À LA SAUCE TOMATE
(pour 3 à 4 personnes)

6 oeufs
2 c à s d'un mélange d'herbes fraîches hâchées (basilic, persil, thym, estragon...)
40 g de parmesan frais râpé
3 c à s d'huile d'olive

Pour la sauce tomate :
2 c à s d'huile d'olive
1 petit oignon finement hâché
350 g de tomates fraîches hâchées (ou 400 g de tomates concassées en conserve)
1 gousse d'ail hâchée

Préparer la frittata : casser les oeufs dans un saladier et les battre légèrement avec une fourchette. Ajouter les herbes et le parmesan, mélanger, puis saler et poivrer. Chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive ou à fond épais jusqu’à ce qu’elle soit très chaude mais sans fumer.
Verser les œufs battus dans la poêle et les faire cuire, sans remuer, jusqu’à ce que la frittata ait gonflé et qu’elle soit bien dorée dessous. Prendre une grande assiette, la poser à l’envers sur la frittata puis, en la tenant fermement avec une manique, retourner la poêle sur l’assiette. La faire glisser dans la poêle de l’autre côté et poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes ou plus, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.

Préparer la sauce tomate : chauffer l’huile dans une cocotte de taille moyenne. Ajouter l’oignon et le faire revenir à petit feu jusqu’à ce qu’il ramollisse. Verser les tomates, l’ail et 6 cL d’eau, puis saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes environ. Retirer la sauce du feu et attendre qu’elle refroidisse un peu avant de la passer au presse-purée ou au chinois. La laisser refroidir complètement.
Couper la frittata en fines lamelles. Les mettre dans un saladier, ajouter la sauce tomate et mélanger délicatement. Servir la frittata à température ambiante ou bien froide.
La sauce tomate est vraiment à tomber, et s'il en reste, on peut facilement l'utiliser pour accommoder des pâtes ou du riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire